Click on text to change

Inovation autour du drone… La pose longue ! Les bateaux, les paysages, sont souvent sublimés par ces dangereuses tempêtes, si fascinantes. Les phares. Bien sûr, les phares. Mais il est un de ceux-là, celui le plus cher à mon cœur. C’est celui du Four. Sa trombine médiévale, son histoire, et sa position idéale pour l’observer sont autant d’atouts esthétiques pour le photographe de mer ! La Bretagne n’en manque pas, mais c’est bien ce bout de rocher qui remporte la palme du palmarès hiérarchisé par mon cœur de Breton !

Il n’est pas une tempête où je ne pense pas à me rendre sur la côte nord pour retrouver cette drogue dure, illégale pour beaucoup en temps de confinement, mais si jouissive !

Transcrire une émotion maritime, la partager et recommencer, tel est mon labeur…

Cette photographie a été prise à l’aide d’un drone puissant et lourd, et elle constitue une vraie innovation mondiale, et je vais vous expliquer pourquoi en trois étapes :

1/ Faire une pose longue depuis la terre, pas de problème, on peut observer une myriade d’images splendides de rochers, au caractère granitique mais surtout très immobiles, embrassés par des flots cotonneux souvent « blanc-bleu »… Il suffit d’un bon pied (le sujet de mon préambule, laissé lâchement par terre par le photographe pressé d’aller plus à l’ouest un dimanche de novembre 2020 !), parfois d’un filtre si la lumière est trop forte, mais rien d’innovant, et surtout une bonne dose de patience…

2/ Faire une photographie aérienne depuis un hélicoptère, et avoir le choix du Roi sur les angles, la hauteur et même la lumière, c’est vraiment un beau fantasme de photographe ! Et pour cause, c’est vraiment magnifique, les angles en « plongée » permettent aux phares notamment, de révéler un faciès non accessible depuis la terre ou la mer, mais toujours des plus esthétiques ! Malheureusement, un hélicoptère vibre et il est assez difficile pour le pilote d’être parfaitement stable (ou plutôt stationnaire) pendant les secondes qu’il faut pour réaliser une pose longue…

3/ Un monde parfait ?! Grâce à mon partenaire, la société Drone Réponses ( https://dronereponse.fr ) nous avons tenté de conjuguer le point 1 et 2 ! Et le résultat est le cliché que vous avez sous les yeux. Un plan d’eau qui se transforme en aquarelle terriblement vivante, et une bâtisse si nette qu’elle ressort naturellement de son écrin ouaté ! Il faisait beau ce jour là, mais un vent de 15 à 20 nds soufflait, au delà, cette photo n’aurait sans doute pas été possible !

Nous allons poursuivre cette série avec le phare des Pierres Noires, celui de Kéréon, et pourquoi par l’enfer des enfers, celui de ArMen ! Alors restez connectés 🙂

Photographie maritime DJI_0029

MasterClass vidéo autour de l’innovation, click & play 

Cap vers le silence… ⚓️ 🇫🇷

Dans le gris de l’Iroise, où l’Atlantique offre aux marins les derniers souffles de sa course océanique, un géant d’acier s’éveille.

Conférence à l’école militaire

Conférence autour du leadership et la puissance réinventée à l’école de guerre à Paris !

Exposition au Yacht Club à Paris

Les photographies de la série "Terre de glisse" sont accrochées au Yacht Club de France pour la dernière des 4 étapes de l'exposition itinérante. Elle est en place jusqu'au 15 juillet. Photos ® Frédéric F - www.ycf-club.fr

Photographies de danseuse à New York

Quelle chance d'avoir pu réaliser ce shooting photos avec une étoile montante de la danse classique en plein New-York ! Central Park est un endroit incroyable, nous avons offert un moment de curiosité aux passants en "shootant" ce magnifique modèle au ... 600mm !...

Mission Jeanne d’Arc, le Tonnerre à Brest

Mission Jeanne d’Arc, le Tonnerre à Brest, avant dernière étape d’un long périple d’apprentissage pour les élèves officier de l’Ecole Navale…

Queen Mary 2, images de rêve à Brest !

Certains bateaux marquent les esprits plus que d’autres, le Queen Mary 2 en fait partie ! Une véritable oeuvre d’art sur l’eau…

Adieu les belles Frégates…

Née en 1978, ce qui fut autrefois la frégate anti sous-marins Georges Leygues n’est plus que l’ombre de sa prodigieuse carrière. Adieu les Foxtrot70, Delta640, Charlie70 ou FAGL.

GAN, visite des Rafales marine …

La campagne du porte-avions Charles De Gaulle va bientôt démarrer, et, avant de rejoindre le bateau, les marins s'entraînent dur dans des conditions réelles sur base, de jour, comme de nuit ! Bienvenue dans un univers très visuel, celui de la chasse embarquée !

Paysage de Bretagne en mode aéronavale

1 an et demi ! C'est le temps qu'il a fallu pour trouver l'opportunité d'embarquer avec les marins du ciel de l'aéronautique navale. Les patrouilleurs maritimes, les "ATL2" sont des avions très polyvalents, les missions effectuées sont très variées, et la présence de...

Ouvrage chez Odile Jacob avec 35 auteurs

35 contributeurs pour cet ouvrage unique en son genre autour de la représentation de l’arme ultime, aux éditions Odile Jacob, dans toutes les librairies.