Click on text to change

Inovation autour du drone… La pose longue ! Les bateaux, les paysages, sont souvent sublimés par ces dangereuses tempêtes, si fascinantes. Les phares. Bien sûr, les phares. Mais il est un de ceux-là, celui le plus cher à mon cœur. C’est celui du Four. Sa trombine médiévale, son histoire, et sa position idéale pour l’observer sont autant d’atouts esthétiques pour le photographe de mer ! La Bretagne n’en manque pas, mais c’est bien ce bout de rocher qui remporte la palme du palmarès hiérarchisé par mon cœur de Breton !

Il n’est pas une tempête où je ne pense pas à me rendre sur la côte nord pour retrouver cette drogue dure, illégale pour beaucoup en temps de confinement, mais si jouissive !

Transcrire une émotion maritime, la partager et recommencer, tel est mon labeur…

Cette photographie a été prise à l’aide d’un drone puissant et lourd, et elle constitue une vraie innovation mondiale, et je vais vous expliquer pourquoi en trois étapes :

1/ Faire une pose longue depuis la terre, pas de problème, on peut observer une myriade d’images splendides de rochers, au caractère granitique mais surtout très immobiles, embrassés par des flots cotonneux souvent « blanc-bleu »… Il suffit d’un bon pied (le sujet de mon préambule, laissé lâchement par terre par le photographe pressé d’aller plus à l’ouest un dimanche de novembre 2020 !), parfois d’un filtre si la lumière est trop forte, mais rien d’innovant, et surtout une bonne dose de patience…

2/ Faire une photographie aérienne depuis un hélicoptère, et avoir le choix du Roi sur les angles, la hauteur et même la lumière, c’est vraiment un beau fantasme de photographe ! Et pour cause, c’est vraiment magnifique, les angles en « plongée » permettent aux phares notamment, de révéler un faciès non accessible depuis la terre ou la mer, mais toujours des plus esthétiques ! Malheureusement, un hélicoptère vibre et il est assez difficile pour le pilote d’être parfaitement stable (ou plutôt stationnaire) pendant les secondes qu’il faut pour réaliser une pose longue…

3/ Un monde parfait ?! Grâce à mon partenaire, la société Drone Réponses ( https://dronereponse.fr ) nous avons tenté de conjuguer le point 1 et 2 ! Et le résultat est le cliché que vous avez sous les yeux. Un plan d’eau qui se transforme en aquarelle terriblement vivante, et une bâtisse si nette qu’elle ressort naturellement de son écrin ouaté ! Il faisait beau ce jour là, mais un vent de 15 à 20 nds soufflait, au delà, cette photo n’aurait sans doute pas été possible !

Nous allons poursuivre cette série avec le phare des Pierres Noires, celui de Kéréon, et pourquoi par l’enfer des enfers, celui de ArMen ! Alors restez connectés 🙂

Photographie maritime DJI_0029

MasterClass vidéo autour de l’innovation, click & play 

Tout commence en Finistère !

Une bien belle collaboration avec le département du Finistère au Paris Nautic Show, illustrant l’évidence « Tout commence en Finistère » (…)

Coffrets de rêve

J’ai créé trois coffrets : l’hommage aux commandos de Neptune, la passion des coques Carènes Acte II (coffret en plaque d’impression) et l’archive complète de SUB L’Immersion (coffret ultra-limité).

Frégate FREMM en rade de Brest !

D E L T A   6 5 4   ... L'une des vitrines technologique de la Marine nationale, la Fremm, dont la série porte le nom d'une région en commençant par l'"Aquitaine"... Voici la magnifique " Auvergne ", fraîchement sortie des chantiers de Lorient. Le prochain numéro sera...

Nouvel espace sur le site internet

Très fier de vous présenter un univers a mi-chemin entre une exposition artistique physique et les traditionnels albums photographique en ligne. Une nouvelle manière d'assembler ma quête perpétuelle à assembler au fur et à mesure des séries d 'mages fortes et...

Le génie de l’Homme. Embarquement immédiat…

Embarqué sur un sous-marin nucléaire lanceur d’engins. Une mission sans cesse répétée par les marins…

L’œil du Chaumard

Récit du commandant lors de la sortie du SNA Suffren sous un déluge en Iroise, un moment si puissant qu’il a été immortalisé pour la couverture d’un futur livre célébrant les 400 ans de la Royale.

Photographie primée par Nikon

Ce jour la, les conditions étaient réunies pour faire une image forte ! La houle de 2m et d'environ 18 secondes, la météo exceptionnelle et la couleur de l'eau accueillent le départ de ce bateau noir devant l'abbaye de Saint Mathieu, et me permettent de placer une...

Une photo rêvée pour le livre S.U.B !

Face à la bête.
Cette photo, j’en ai rêvé pendant très longtemps !…

Adieu les belles Frégates…

Née en 1978, ce qui fut autrefois la frégate anti sous-marins Georges Leygues n’est plus que l’ombre de sa prodigieuse carrière. Adieu les Foxtrot70, Delta640, Charlie70 ou FAGL.

Bureau du « Pape », décoration…

Etre choisi pour décorer un prestigieux bureau à la fonction séculaire, ce n'est pas rien ! L'amiral de l'école Navale, surnommé « Le Pape » avait fait le choix de quitter la tour « Intrépide » pour un endroit tourné vers le modernisme et la mer, au centre des gens...