Click on text to change

L’univers maritime m’intrigue et m’inspire depuis l’enfance, aussi loin que ma mémoire se souvienne, depuis les premiers milles effectués sur le bateau de mon grand-père. A mes yeux, la mer est belle sous toutes ses formes. Parmi elles, les paysages marins et les phares fascinent, d’autant plus lorsque l’Océan est en colère. Les bateaux bien sûr, acteurs incontournables de cet univers, représentent d’inépuisables sujets à photographier, des belles voiles légères aux, pardonnez-moi l’expression, «gros culs» de la marine marchande. Le monde militaire enfin, plus intimidant et mystérieux, s’est dévoilé sous mon objectif en 2013 lorsque mon viseur s’est posé sur un sous-marin nucléaire à proximité de l’Île Longue. Un moment hors du temps, entre deux eaux, face à la bête. Inoubliable.

Cela fait des années que je collecte des images autour du monde marin. Chacune d’entre elles porte une histoire unique, née d’une intuition, d’une rencontre, espérée ou inattendue en mer. Aussi, j’ai voulu partager ces fragments d’histoires maritimes à travers un nouvel ouvrage, pensé comme le chapitre final de mes précédents livres : Choses Maritimes, Carènes et S.U.B.

Silver Series est un recueil de photographies éditées en noir et blanc et classées en six chapitres (WaterGames, SeaScapes, Merchant, Navy, Sailing, AeroNaval). A travers ses 224 pages, le livre présente une sélection de mes plus beaux instants de mer.

Je suis impatient de vous faire découvrir toutes ces facettes de mon univers à travers ce nouvel ouvrage, certainement le plus abouti à ce jour.

44 € – Commander le livre 

Article par la plate-forme digitale « Achevé d’imprimer » 

Silver Series est le quatrième beau livre du photographe maritime Ewan Lebourdais. Après Chose Maritimes, Carènes et S.U.B, le photographe nous propose ici 216 pages de clichés noir & blanc retraçant dix années de passion et de rencontre autour de six thèmes « univers » : Water Games, Sea Scapes, Merchant, Navy, Sailing et Aero / Naval. Chaque thème est introduit par une préface d’un auteur différent : Erwan Crouan, historien et auteur photographe, Thierry Choquet, commandant du Abeille Bourbon, Guillaume Pinget, Capitaine de vaisseau, Jacques Caraës, navigateur & skipper, Christophe Charpentier, commandant Groupe Aérien Embarqué, et l’auteur lui-même, citant Raymond Queneau. Les photographies sont accompagnées de textes, généralement en  français, parfois en anglais, et des coordonnées GPS maritimes.

Le beau livre au format carré de 30 x 30 cm est imprimé en offset encres HR-UV trame fine 240, principalement en bichromie – mais avec avec des variantes de chromie suivant les pages – sur papier Arctic Volume White170 g/m² d’Arctic Paper. La couverture cartonnée est pelliculée mat anti-rayures, titre et nom de l’auteur sont marqués à chaud sur la première et sur le dos. Une impression 1 couleur gris métal est réalisée sur chaque page de garde rapportée sur papier Sirio Color Nero de Fedrigoni. Un marque page est glissé dans le livre et accompagne chaque exemplaire.

Autour des images, les mots, les idées littéraires sont de formidables alliés. Ils seront ici parfois français, parfois anglais ! N’ayant pas réussi à faire un choix, j’ai pris le parti de donner la priorité à la force évocatrice des mots. Tantôt techniques, tantôt poétiques, les langues de Molière et de Shakespeare nous offrent une richesse incroyable s’agissant de l’élément marin, surtout parfaitement complémentaires ! Ces images, réunies en six univers, sont la rencontre entre intuition et instants de vie maritime. Souvent le fruit du hasard, toujours fugaces, les scènes qui se succèdent offrent à son premier spectateur, le photographe, un formidable assortiment d’ombres et de lumières, si propice à un traitement monochrome. La richesse des gris et les dégradés subtils servent à merveille les photographies. Finalement, on devine les couleurs. En voici le recueil, formant une histoire maritime parmi tant d’autres, « a maritime story », telle une parenthèse contemporaine dans la tradition maritime millénaire !
A bientôt pour de nouvelles aventures esthétiques maritimes et iodées !
Ewan Lebourdais, extrait de la préface

Ewan Lebourdais, capitaine de corvette de réserve citoyenne pour la marine nationale, est avant tout un grand amoureux des sports nautiques et des éléments marins. Au fil des dernières années, il a vu grandir sa passion pour la photographie au sein de cet univers iodé, s’essayant à différents exercices de styles, jusqu’à trouver le sien. Épris de l’univers maritime sous toutes ses formes, le photographe a immortalisé dans son viseur une large palette d’images de mer, de la mythique frégate Hermione aux figures acrobatiques des windsurfeurs Bretons, en passant par le « mastodontes » de la Marine Nationale, à l’instar du porte-avions Charles de Gaulle et des sous-marins nucléaires de l’Île Longue. Aujourd’hui reconnu pour sa fibre esthétique et son approche graphique, Ewan touche du doigt son rêve en publiant son quatrième ouvrage photographique, retraçant dix années de passion et de rencontres, au fil de l’eau.
Quatrième de couverture

 

44 € – Commander le livre 

 

DSC2805

Capturer les âmes maritimes

La série « Gens de Mer » s’enrichit de nouveaux portraits capturés de Brest à Las Palmas, transformant le projet en une puissante cartographie humaine des ports.

Photographies Marines sur un Aviso

Une lumière diffuse au petit matin, un embarquement sur un bateau de la marine Nationale, un Aviso, le Commandant L'Herminier... Exercices avia, ravitaillement à la mer avec le bâtiment de soutien La Somme, le tout au large de Ouessant et Sein... Forcément de quoi...

Exposition à Paris-Trocadéro !

C’est avec une fierté non dissimulée que j’ai eu la chance de voir l’exposition « Titans des mers » apponter sur le navire amiral des Musées nationaux de la Marine…

Paddle Storm Master, tempête !

L'objectif était de tester le dispositif de sécurité pour lancer ensuite la course Paddle Storm Master à la rame de 24kms pour la première fois dans le vent fort. Bien installé dans le semi-rigide lourd de l'école navale, les conditions étaient annoncées pour 30 nds...

Reportage TV sur la photo maritime

Emission complète de "La mer à voir" ou je passe de l'autre côté de la caméra. Pour découvrir les secrets de fabrication des photographies de mer en Bretagne, prenez le temps de visionner le reportage. Encore merci à Tébéo et Pauline Fercot pour cette réalisation...

Pilotes et cargo en rade de Brest

Les pilotines de mer sont parmi mes bateaux préférés. La permanence à la mer, la mission de prévention, la carène lourde et puissante de ces « petits » bateaux forment un univers à part, celui des pilotes de mer ! Ici vous pouvez apercevoir la « Luronne « qui vient...

Anatomie d’un départ…

La frégate furtive de premier rang de la Marine nationale quitte Brest pour un destin nordique, quelque part où les grandes nations maritimes se …

 »Carènes, Acte II » en pré-ventes sur Ulule !

À l’aube d’une diffusion nationale,  »Carènes, Acte II » est dès à présent disponible en pré-ventes sur Ulule !

Parenthèse sur la Penzée !

Des prises de vues sur une mer plate d'un bateau Class Morgan à partir d'un drone proche de Morlaix en Bretagne ! Une belle expérience en cadrant directement depuis le bateau, attention à l'appontage !

Photographies du Phare de la Jument

Bretagne Sauvage ! Se glisser dans l'eau à 14°, 14mm vissé sur le boitier au milieu du courant, au pied du phare de la Jument et tenter de traduire cette âme Bretonne par la photographie ... Le bleu présent dans le terrible passage du Fromveur est si dense qu'il...