Click on text to change

Recensions de livres par l’Acoram et l’équipe du prix « Bravo Zulu » (anciennement prix Marine)

Après la publication de ‘l’ouvrage « Bois et Marines, des forêts à la mer » en septembre 2023………

Lire les deux articles recensés par l’ACORAM : 

Recension n°1 

Extrait –

« La construction des bateaux en bois peut sembler aujourd’hui relever du folklore, à l’heure où le métal, les plastiques et les résines ont remplacé la noble matière. Et pourtant, les essences qui avaient été utilisées durant des siècles par la marine à voile, avant d’être totalement éclipsées par des matériaux plus « modernes », sont remises à l’honneur depuis une cinquantaine d’années. Ce retour en grâce s’accompagne du sauvetage, de la renaissance ou de la modernisation des savoir-faire ancestraux. Et toujours, d’un amour du bois, des plants en forêt jusqu’au chantier naval. »

Recension n°2

Extrait –

 » Ewan Lebourdais est allé, ses objectifs vissés dans ses appareils photographiques accompagné de Matthieu de Guillebon, son crayon à la main, à la rencontre de personnages, des artisans sans lesquels les bateaux ne pourraient être construits et flotter avant de gagner le large. Depuis le forestier jusqu’au charpentier de marine, en passant par le chercheur d’arbres et celui qui conserve la mémoire de La Recouvrance, ils se racontent tout en maniant leurs outils. »

 

 

Liens vers d’autres articles de l’ACORAM 

Ouvrage « Les Peintres Officiels de la Marine, d’hier à aujourd’hui », Sélectionné pour le Prix littéraire maritime « Bravo Zulu » 2023, catégorie « Beau livre »

– Lire l’article –

Extrait 

« Les éditions Locus Solus, en partenariat avec le ministère des armées ont publié, en 2020 un excellent ouvrage, rédigé par Denis-Michel Boëll et préfacé par Didier Decoin, consacré aux Peintres Officiels de la Marine, les POMs.

L’ACORAM lui a décerné, en 2021, son Prix Marine Bravo Zulu, catégorie « Beau Livre » . Lors de la remise de ce prix, l’éloge de cet ouvrage a été prononcé par Marie Détrée POM et membre du Comité de lecture Bravo Zulu . Elle  a fait une mémorable synthèse  de la mission des POMs :  Embarquer (Bleu), S’engager (Blanc),  Agir (Rouge), le mélange de ces trois couleurs donnant (presque) du M29, le fameux et inimitable gris des bâtiments de la Marine. »

En savoir plus sur ce livre et la participation d’Ewan Lebourdais.

 

Ouvrage « Choses Maritimes »

– Lire l’article –  

Extrait 

« Pour Ewan Lebourdais, l’un des photographes, peintre de la Marine, la photo est une façon de partager les éblouissements et émotions que la mer, « généreuse et fantasque » lui a procurés.

Cet album simplement titré « Choses de la mer » est mieux qu’une promenade en mer, Il offre autant les embruns que les visions des voiles, des lames écumantes, des coques bondissantes ou lourdes écrasant les murs d’eau. Lebourdais joue avec les reflets, comme dans ce cliché représentant le Mutin comme posé sur un ressort dû aux reflets de ses mâts sur une calme étendue. Tout y est blanc, à l’exception du pavillon national hissé sur le mât « tapecul ». On ne voit que les trois couleurs et peut-être aussi le bois des mâts. »

 

Illustration de la couverture du livre « Voyage en mer » de Vincent Campredon

– Lire l’article –

Extrait 

« Voilà un livre de souvenirs qui se rattachent à des objets, repères ou témoins amassés au cours d’une vie de marin ». Telle est la première des impressions que l’on peut avoir à la lecture de ce « Voyage en mer ».