Click on text to change

Le “Mirabaud Yacht Racing Image” est le plus grand concours international de photographie professionnelle maritime avec pour sujet les bateaux en course. Il faut présenter une photographie captée l’année qui précède la participation et être photographe professionnel (ce qui, au passage, est une notion relativement peu aisée à définir…)

Pour participer, j’ai décidé de présenter une image immortalisée lors de la Richard Mille Cup 2023. Nous sommes sur le tronçon de course entre Portland et l’île de Wight. Le soleil se couchait et la lumière était très douce à ce moment précis. C’était un spectacle fantastique, tellement unique qu’il était difficile de se concentrer sur les photos ! Moonbeam IV et Mariquita étaient côte à côte, comme des sœurs de mer. Bien sûr, elles gardaient un œil sur leurs rivales (Lady Anne, Mariette, Adix, Tuiga…). J’ai décidé de prendre du recul et de photographier avec mon 800mm. Une petite houle sortie de nulle part s’interpose entre les bateaux et moi. La lumière est belle, en fait elle est très rare. La scène se présente parfaitement de profil. Je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur studio photo ! L’appareil photo fait le reste. Pour mon plus grand bonheur, une belle image de la mer est née… 

Je remporte finalement le troisième prix du public face à un plateau relevé de près de 138 photographes et 30 nationalités représentées. Bravo à Samo Vidic, vainqueur de cette édition, pour sa photo prise lors d’un entraînement à bord du voilier Alinghi Red Bull Racing à Barcelone, sa photographie est dingue !