Une vague légendaire s’est levée sur la côte nord du Finistère, là où tout commence ! Cette vague se nomme « Bellenn », du nom du roi soleil gaulois, favori d’un certain Obélix…
Au rendez-vous, un champion du monde de windsurf et un marin-pompier passionné de kitesurf. Plaisir inouï de régulièrement renouer avec le sujet par lequel j’ai démarré la photographie maritime. Des émotions sincères et intactes. Du pur beurre iodé qui coule dans nos veines de Bretons ! La glisse mélangée aux tempêtes, c’est une addiction digne de vous reléguer au placard toutes les substances importées d’Amérique du Sud ! Des sensations saines et authentiques…
La scène se situe à Plouguerneau, mise à l’eau des riders depuis la cale de « Pors Grac’h », dans le hameau de « Kélerdut », à quelques yards de l’autre vague légendaire nommée « Meledan ». Cette dernière, j’ai pu également la photographier, sans surfeur : monstrueuse, massive et terrifiante. Le son de cette ondulation brisante et ses vibrations sont ressentis au plus profond des viscères des photographes postés sur la roche éponyme.
Sur l’éternel débat autour de la taille des vagues, juste deux indices : la taille du mât de la planche à voile de Thomas Traversa fait environ 3,50 m. Celle des lignes de l’aile de kite fait entre 15 et 20 m…
Merci à Guéno pour la toponymie du spot : c’est un spécialiste de kitesurf et il vous embarque à la découverte des fonds marins aux abords de l’île Vierge, à bord du « Spluj »*…
Bref, pour tous ceux qui le voudraient, bienvenue en Bretagne !