Artiste marin anonyme !
Il y a les Peintres officiels de la Marine, bien sûr. Il y aura de nouvelles recrues l’an prochain, c’est certain. Il y a aussi tous ces marins anonymes qui font vivre la culture maritime au quotidien.
À bord du BEM Monge règne une ambiance de déjà-vu. Un rituel répété des milliers de fois à travers quatre siècles de défense maritime de notre territoire. Planifier, étudier les alignements, anticiper les courants, imaginer les caprices de Zéphyr, établir des règles de conduite à l’imprévu… Rentrer et sortir de la rade de Brest n’a rien d’anodin, surtout pour un mastodonte immaculé qui est à la mer ce que l’ISS est à l’espace !
Cette création éphémère, geste d’un marin discret, agrémente sans conteste une bien belle manœuvre. Et l’on a rarement vu pour une œuvre pareil écrin, pareil fond et pareilles baguettes dans un musée.
Ne manquerait plus que ce jeune officier ait la plume agile. Il aurait ainsi pu rappeler de manière élégante que « Le minou rougit quand les vieux moines couvrent les fillettes ».
À quand les belles phrases éphémères sur les hublots de la Royale ?