Click on text to change

Le Maritime, les Arts et les Lettres…

Un message privé un peu mystérieux un jeudi soir récent : « Toutes mes félicitations mon cher Ewan, c’est amplement justifié et mérité. »
De répondre : « Bonsoir XX, merci, mais de quoi parles-tu ? » … et rester dans le mystère jusqu’au lendemain.
Une autre personne se manifeste le vendredi : « Cher Ewan, toutes mes félicitations pour ce nouveau ruban qui tiendra merveilleusement compagnie au Mérite maritime ! » Et de découvrir que je suis sur la liste signée par notre ministre de la Culture, Madame Rachida Dati, arrêtant ma nomination dans l’Ordre des Arts et des Lettres, au rang de chevalier ! Une bien belle surprise…

Institué le 2 mai 1957, l’Ordre des Arts et des Lettres est « respecté et envié des artistes, des écrivains, des créateurs », selon la formule d’André Malraux.

Je suis donc très fier de vous faire part de cette belle distinction ministérielle. Je découvre à l’occasion que cette médaille, avec celle du Mérite maritime, est l’une des plus rares. En creusant un peu, je découvre également que peu de photographes ont été nommés depuis l’existence de cette institution…

Avec du recul, être à la fois chevalier du Mérite maritime et chevalier des Arts et des Lettres, c’est une reconnaissance transversale qui fait écho à ma quête photographique axée sur une France maritime.

Merci à celles et ceux qui ont porté et rendu possibles ces deux reconnaissances, merci à vous toutes et tous qui êtes toujours bienveillants autour de mon œuvre. Sans cette énergie, rien n’est possible !

Extrait et compilation de personnes ayant été promues par l’arrêté du 21 octobre 2025.