De Brest au Nautic Show à Paris…
Du point de vue du nautisme, 2025 est une année particulière.
C’est celle de la renaissance du salon nautique de Paris. J’ai eu la chance de pouvoir visiter le « Paris Nautic Show » qui réunit à Paris deux de mes trois passions que sont la mer et les bateaux (la troisième étant la photographie, au cas où cela vous aurait échappé !).
Le département du Finistère était très présent pour affirmer ses valeurs, ses ambitions, son expérience et ses atouts s’agissant du monde de la mer et des bateaux… Je suis Breton, Finistérien et Brestois, c’est donc une grande satisfaction d’avoir pu collaborer pour trouver la bonne photographie qui pouvait incarner cette phrase, cette évidence : « Tout commence en Finistère ». En tout cas, me concernant, c’est là où mes passions ont pu éclore et s’épanouir de belle manière !
Cette photographie représente l’arrivée en grand vainqueur de Charles Caudrelier pour la course « Arkéa Ultime Challenge Brest » sur fond de pointe Saint-Mathieu (voir article). La lumière du petit matin était fantastique et l’émotion au rendez-vous pour accueillir un grand champion. Elle souligne une évidence : cette pointe est celle la plus à l’ouest de l’Europe continentale, et pour les marins, c’est celle de l’arrivée, de l’atterrissage, celle par où tout (re)commence…
Ce fut également l’occasion d’aller à votre rencontre pour dédicacer le livre « Marine(s) » (voir l’article), fraîchement publié aux Éditions Ouest-France. Aux côtés de Jean Le Cam, nous avons pu répondre aux questions de l’animateur du salon et évoquer que c’était la seconde fois que nous intervenions ensemble. La dernière fois, c’était en 2017 à bord du Queen Mary 2, à l’occasion d’une vente aux enchères particulière au milieu de l’Atlantique, alors même que nous faisions la course entre Saint-Nazaire et New York contre des… Ultimes ! (voir articles ici et ici). Il faut avouer que j’ai éprouvé du plaisir à observer Jean signer les affiches photographiques sorties pour l’occasion.
Maïwen Abgrall, responsable de la filière mer chez Arkéa et votre serviteur en mode « clin d’œil » sur la course devenue légendaire en une édition !