Quand le géant Safran m’interroge sur ma vision du moteur M88, celui qui équipe les avions de combat Dassault Rafale, c’est tout d’abord un son qui me vient à l’esprit. Plus qu’un son, c’est une sensation indescriptible, un envahissement viscéral qui ne laisse absolument personne indifférent. Celui-là même que j’ai ressenti maintes fois au bord d’une piste ou à l’occasion de plusieurs embarquements sur le porte-avions Charles de Gaulle. Un son capable de faire sortir la moindre larme de votre iris sans pouvoir en maîtriser le flux…
Mais comment montrer l’invisible, comment démontrer une émotion ? Comment rendre honneur à tous ces ingénieurs ayant imaginé pareil système mécanique ?
Le parallèle avec la musique classique permet de suggérer les choses. La mise en scène d’une musicienne Bretonne sur la piste de la BAN de Landivisiau fera le reste. Le violoncelle s’est rapidement imposé comme une évidence. Composer sur une sensation de J.S. Bach fut une autre paire de manches !
Si vous décidez de cliquer sur le bouton « Kick » vidéo de la postcombustion, installez-vous au fond de votre fauteuil, coupez votre téléphone, montez le son et agrandissez l’écran.
Bon voyage !
Production : label Encre Marine
Direction artistique : Ewan Lebourdais
Réalisation : Erwan Poirier